Bien choisir son meuble bibliothèque

Les passionnés de lecture qui accumulent les collections d’ouvrages divers chez eux ont absolument besoin d’une bibliothèque. Au-delà de sa fonction principale, le meuble bibliothèque intègre aussi un véritable usage décoratif. La structure trouve, alors, parfaitement sa place dans tous les intérieurs. Ce mobilier peut être installé dans le salon, dans le bureau, dans la chambre à coucher ou dans une pièce dédiée. Les fabricants et/ou commerçants spécialisés en équipement et décoration d’intérieur proposent une multitude de modèles de bibliothèques. Quelques critères sont à considérer pour s’assurer de trouver le meuble bibliothèque le plus adapté à vos besoins.

Les critères à considérer pour trouver le meilleur meuble bibliothèque

Trouver le meuble le plus adapté parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché représente un véritable casse-tête.

Tenir compte des critères suivant vous permet notamment de faire le tri:

  • la taille et la quantité des livres que vous souhaitez ranger dans votre bibliothèque. Ce point vous permet notamment de définir les dimensions du meuble,
  • l’emplacement que vous avez choisi pour votre bibliothèque. Prenez en compte la surface disponible et l’aménagement de la pièce pour bien définir le style (forme, couleurs, matériau de fabrication, …) du mobilier. Cette spécificité vous permet de déterminer s’il vous faut un meuble mural, un meuble de coin, un mobilier à suspendre etc.

Les différents modèles de bibliothèque

La bibliothèque fait partie des meubles fonctionnels et décoratifs qui occupent une place importante dans tous les intérieurs.

Vous avez le choix entre nombreux modèles de meuble bibliothèque dont:

  • la bibliothèque classique,se présentant sous la forme d’une grande structure de rayonnage avec plusieurs étages et, parfois, de nombreuses casettes. Ce type de mobilier s’intègre parfaitement à toutes les pièces et s’adapte à tous les aménagements intérieurs. Le meuble bibliothèque classique peut se décliner dans des formes plus travaillées et intégrer notamment quelques rangements (placard, tiroir),
  • la bibliothèque design arbore des traits contemporains. Ce type de mobilier est généralement fabriqué avec des matériaux bien spécifiques, rehaussés par des formes et des coloris particuliers. Vous pouvez notamment opter pour un mobilier dans le style industriel avec des structures métalliques et des couleurs bruts. Le meuble en bois aux lignes très épurées et aux teintes basiques, généralement immaculé, convient spécialement pour créer une décoration minimaliste,
  • Les meubles de bibliothèque modulables sont constitués de différentes pièces amovibles à monter pour obtenir l’agencement souhaité. Ces types de meuble s’adaptent à toutes les préférences et tous les agencements.

Trouvez le modèle de bibliothèque adapté à vos besoins chez Tylko. L’enseigne spécialisée suggère un catalogue incluant de nombreux modèles de bibliothèque.

Pour une esthétique soignée et une grande fonctionnalité, jouez sur l’agencement des livres. Adoptez un agencement moderne en changeant l’orientation des livres d’une case à l’autre. Vous pouvez, par ailleurs, mettre quelques objets décoratifs (bibelots, plante verte en pot, bougie d’ambiance, cadre photos, …) à certains endroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *